La popularité des cours de conditionnement physique ne montre aucun signe de ralentissement. Et si vous êtes instructeur, fanatique de fitness ou débutant, vous pouvez bénéficier de cours de fitness.

Les cours de fitness sont là pour rester. La popularité des cours de conditionnement physique est apparue pour la première fois dans les années 1970. C'est maintenant près de 2020 et ils sont aussi populaires qu'ils ne l'ont jamais été.

Cet article a été inspiré par notre nouveau livre Méthodes d'enseignement en groupe.

Évolution de l'exercice en groupe

Le consensus général est que la danse aérobie – et le premier vrai cours de fitness est né en 1969 lorsque Jacki Sorenson a été invité à lancer un programme d'exercices pour les épouses du personnel masculin de l'US Air Force. Pendant sa préparation, elle a étudié le célèbre programme d'aérobic de l'Air Force, développé par le Dr Cooper.

Sorensen a passé le test de course à pied de 12 minutes du Dr Cooper, qui évalue la condition cardiorespiratoire d'une personne en fonction de la mesure dans laquelle une personne peut courir ou courir en 12 minutes. Quand elle a obtenu de bons résultats au test, même si elle n'avait jamais couru auparavant, Sorensen a été éclairée d'apprendre que sa vie de danseuse avait gardé son cœur et ses poumons en bonne forme. Cette réalisation lui a donné l'idée de combiner danse et exercice aérobie. Ce fut la naissance de l'aérobic, le premier cours de fitness populaire.

Maintenant, les cours de conditionnement physique ont beaucoup évolué depuis 1969. La popularité des cours de conditionnement physique a vraiment commencé à croître au début des années 1980.

Aérobic populaire mais dangereux dans les années 80

La danse aérobie a fourni un débouché à de nombreuses personnes, en particulier aux femmes, pour faire de l'exercice en groupe. Le mouvement de danse aérobie a mis au premier plan l'exercice intentionnel. La danse aérobie est devenue un phénomène de la culture pop. En 1982, le livre d'entraînement de Jane Fonda (Fonda 1981) était en tête de liste des best-sellers et a été suivi par sa vidéo d'entraînement à fort impact.

Cours de fitness de Jane Fonda dans les années 80

L'Association américaine d'aérobic et de fitness (AFAA) a créé les premières normes et directives pour l'exercice de groupe en 1983. En 1984, la National Sporting Goods Association a signalé que 24,4 millions d'Américains ont participé à l'aérobic (IDEA 2007). La popularité des cours de fitness augmente également dans le monde, y compris en Europe.

Cependant, l'enthousiasme pour cette nouvelle modalité d'exercice a diminué lorsque ses taux de blessures ont commencé à augmenter. Les blessures aux tibias, aux pieds et aux genoux étaient particulièrement courantes en aérobic à fort impact (Mutoh et al. 1988; Richie et al. 1985). DuToit et Smith (2001) ont également noté le taux élevé de blessures chez les instructeurs. Leur enquête auprès des instructeurs dans 18 centres de fitness en Australie a déterminé que 77% des instructeurs souffraient de blessures aux membres inférieurs. De toute évidence, l'activité de danse aérobie était amusante mais potentiellement non durable. Garrick, Gillien et Whiteside (1986) ont toutefois noté que les blessures étaient plus fréquentes chez les participants qui n'avaient pas participé auparavant à d'autres activités de conditionnement physique. Le taux de blessures peut, en fait, être dû au fait que de nombreux débutants (en particulier les participantes) gravitent vers la danse aérobie comme première expérience de conditionnement physique. La progression et la régression des exercices n'étaient pas des termes utilisés dans les années 1980 pour individualiser les expériences de mouvement de groupe.

Une mauvaise forme et peut-être un manque de connaissances des instructeurs ont également très probablement contribué à ces blessures.

Aérobic à faible impact

De nombreuses variantes de la danse aérobie, telles que l'aérobic à faible impact, ont été développées pour offrir plus de variété et promouvoir une manière plus sûre de faire de l'exercice en musique. Une étude (Brown et O’Neill 1990) a révélé que 66% des participants à l’aérobic à fort impact ont subi des blessures, contre seulement 9% des personnes à l’aérobic à faible impact. L'aérobic à faible impact est devenu l'engouement de la fin des années 1980 et certains experts pensaient que c'était une meilleure option que la danse aérobique à fort impact (Koszuta 1986).

Un autre format à faible impact créé à cette époque était l'aérobic d'étape. L'aérobic d'étape utilise la gravité pour surcharger le corps. Il réduit le risque de blessure car il permet à tout le corps de travailler contre la gravité sans soumettre le bas du corps aux forces d'impact de l'aérobic à fort ou faible impact. De plus, c'est un mouvement fonctionnel parce que les participants montent et descendent les escaliers régulièrement. Cela nécessitait également moins de place, par conséquent, les instructeurs pouvaient accueillir plus de personnes dans une classe.

cours de fitness populaire dans les années 1908
Aérobic d'étape – Un cours de fitness populaire qui a vu le jour à la fin des années 80.

L'évolution des cours de fitness dans les années 1990

Le mouvement par étapes des années 1990 a conduit au développement et à la popularité de nombreuses autres formes d'exercice de groupe. Des exercices aquatiques, des cours de spinning (vélo d'intérieur stationnaire), du yoga et de nombreux autres types d'activités de groupe ont fait surface. Les gens semblaient devenir plus soucieux de leur santé à mesure que la conscience grandissait dans les années 90. Qui peut oublier M. Motivitor nous criant dessus chaque matin en attendant que Power Rangers vienne à la télévision!?

De nombreuses classes de groupe développées dans les années 90 ne nécessitaient pas de compétences en danse ni même de rythme. Par conséquent, le terme de danse aérobie a été remplacé par «exercice de groupe» pour mieux décrire le large éventail d'activités qui avait émergé. Eller (1996) a remarqué que de nombreux clubs de santé avaient supprimé le mot danse de leurs horaires. Ainsi, cette activité à prédominance féminine s'est élargie et modifiée pour devenir plus inclusive. Au fur et à mesure que différents formats d'exercices de groupe se présentaient, l'éventail des participantes se diversifiait et la démographie commençait à changer pour la plupart des jeunes femmes. Par exemple, de nombreux hommes ont suivi des cours de spinning, de boot camp et de renforcement de base. Par conséquent, le nom de danse aérobie ne correspondait pas à l'activité qui est actuellement appelée exercice de groupe.

Cours de fitness après les années 90

Depuis les années 1990, l'exercice en groupe est devenu une offre diversifiée, offrant des options pour presque toutes les capacités et préférences. Les classes de fusion sont également plus la norme, avec des conceptions combinées de résistance cardiovasculaire telles que les formats de classe de force de cycle ou cardio-core. CrossFit est devenu très populaire, ce qui est l'extrême de ces types de classes de groupe.

Ces formats offrent un temps partagé entre les options cardio et la force musculaire et le conditionnement. La plupart des entreprises de conditionnement physique ont des zones de force et de conditionnement, mais la participation à des exercices de groupe comprend également un élément de divertissement et de socialisation. C'est quelque chose dont Greg Brown a parlé dans Comment gagner de l'argent et développer votre activité d'entraîneur personnel.

De nombreux instructeurs ont été motivés et encouragés à développer des expériences de mouvement innovantes. La zumba ou la danse latine, par exemple, peuvent introduire des mouvements de danse à copier dans des situations de danse sociale. L'enseignement des options de mouvement fonctionnel peut donner un sens à l'objectif de l'exercice en groupe et aide les participants à intégrer les mouvements de l'exercice dans les activités quotidiennes.

Les cours de fitness les plus populaires maintenant

Quelle classe de fitness obtient le plus de recherches sur Internet?

Ces résultats proviennent de recherches Google au cours des deux dernières années.

  1. Cours de yoga
  2. Cours de spinning
  3. Cours de Pilates
  4. Cours de Zumba
  5. Classe étape
  6. Classe HIIT – cela pourrait inclure CrossFit et F45, cependant, la classe HIIT obtient plus de recherches que les classes HIIT de marque. Serait plus élevé s'il incluait toutes les classes de marque.
  7. Classe Bootcamp
  8. Classe d'aérobic (encore une fois, le terme de recherche général est plus élevé que n'importe quelle classe de marque)
  9. Cours de Kettlebell
  10. Classe CrossFit
  11. Classe de circuits
  12. Classe Aqua

Ce ne sont que des cours de fitness, il y a bien sûr des cours spécifiques au sport tels que "cours de danse", "cours de gymnastique", "cours de boxe" qui sont aussi souvent des cours de fitness adaptés mais pour cette recherche, les cours spécifiques au sport n'étaient pas inclus.

De nombreuses entreprises marquent leurs classes, comme Les Mills qui possèdent des produits tels que Body Pump et CX Works. Bien qu'ils soient assez populaires, ils obtiennent beaucoup moins de volume de recherche que les mots clés génériques.

Quels cours de conditionnement physique sont les plus suivis?

Le National Fitness Survey 2018 a révélé que ce sont les classes les plus populaires en termes de participation au Royaume-Uni.

  1. Yoga 1.285m
  2. Pilates 887k
  3. Spinning® / vélo d'intérieur / RPM 745k
  4. Circuits711k
  5. Zumba® 607k
  6. Aérobic 586k
  7. Conditionnement du corps 585k
  8. BODYPUMP ™ 314k
  9. Stabilité du noyau 357k
  10. Aqua Aerobics 336k

Le yoga est de loin le cours de fitness le plus populaire et ce depuis 10 ans.

cours de yoga populaire
La popularité du yoga ne montre aucun signe de ralentissement.

Un rapport récent de UKActive – Moving Communities: Active Leisure Trends 2018 qui est basé sur les données de plus de 150 millions de visites individuelles à travers 396 centres de loisirs a déclaré que dans les centres de loisirs, le vélo de spin a en fait pris le Yoga comme l'activité la plus populaire. Le yoga est encore plus populaire dans son ensemble, car les cours sont souvent dirigés par des professeurs de yoga indépendants qui louent un espace (église, école, studio de photographie, etc.). Les classes de spin sont plus populaires dans les gymnases, la technologie évolue maintenant.

La réalité virtuelle a contribué à accroître la popularité des cours de cyclisme en salle.

La popularité de certaines classes dépend de la période de l'année. Par exemple, Zumba est l'une des classes les plus recherchées en janvier. Alors que HIIT semble être populaire toute l'année, bien qu'il ait encore un petit pic en janvier également.

Le terme de recherche "HIIT class" a connu la plus forte croissance, en 2004, il n'obtenait pratiquement aucun volume de recherche. La popularité a commencé en 2011 et a augmenté d'année en année. La «classe d'aérobic» a enregistré la plus forte baisse. Le graphique ci-dessous compare le volume de recherche pour l'aérobic Vs HIIT. Comme vous pouvez le voir, HIIT a commencé à dépasser l'aérobic en 2015. L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et l'entraînement en groupe ont également été identifiés comme les deux principales tendances de l'Enquête mondiale sur les tendances de la condition physique (ACSM, 2018). Pour en savoir plus sur la façon dont les joueurs d'élite de rugby utilisent HIIT dans leur entraînement, consultez Entraînement Rugby HIIT: 5 «armes» pour des entraînements efficaces.

Lorsque vous achetez Méthodes d'enseignement en groupe vous obtiendrez également 62 vidéos. Ceux-ci comprennent tout, des exemples de cours de yoga aux techniques de motivation d'exercice.

La classe la plus populaire pour nos abonnés Twitter

Nous avons récemment effectué un sondage rapide sur notre page Twitter. Nous avons demandé quelle classe était la préférée de nos abonnés Twitter. Comme vous pouvez le voir, HIIT a gagné.

Un aperçu des cours de fitness les plus populaires

Yoga

Le yoga est pratiqué par les jeunes et les moins jeunes, les athlètes, les débutants et certaines personnes extrêmement flexibles du monde entier. Il existe de nombreux types de yoga; Yin, Power, Bikram, Anusara, Vinyasa, pour n'en nommer que quelques-uns. Ce sont tous des cours de fitness populaires.

Yoga Anatomy est en fait notre livre le plus vendu! Nous connaissons donc aussi bien que quiconque la popularité du Yoga. Vous pouvez même faire du yoga pendant la grossesse comme l'explique Desi Bartlett avec ces 24 poses. Consultez notre boutique de yoga pour plus d'informations sur le yoga.

Pilates

Comme le yoga, de nombreuses approches du système pilates ont évolué. La plupart des formes de Pilates dans les cours de fitness se concentrent sur l'aspect physique. Cependant, certains se concentrent sur l'angle corps-esprit du Pilates. Dans sa forme originale, exprimée avec force par Joseph Pilates, il s'agissait d'un système conçu pour s'intégrer dans la vie quotidienne.

Apparemment, le Pilates peut aussi vous faire grandir, comme l'explique Portia Page, experte en Pilates dans notre article Les meilleurs faits de fitness.

Spinning / Cyclisme en studio

La filature a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. De nombreuses classes de spinning ont une approche à haute intensité, se concentrant sur des intervalles métaboliques avec des niveaux de résistance variables. Avec l'introduction de la réalité virtuelle, vous pouvez désormais faire du vélo n'importe où, des arrière-pays de la Mongolie à la Great Ocean Road en Australie. Pas de billet d'avion, pas de vélo cher à acheter et à entretenir, pas de pluie, pas de vent et retour à temps pour le dîner. Vous pouvez voir pourquoi ils sont si populaires. Visitez notre magasin de vélo.

Quel cours de fitness brûlera le plus de calories?

Cela dépend évidemment de la façon dont vous travaillez dur. Généralement, celui avec qui vous travaillez le plus dur brûlera le plus de calories. Les cours HIIT sont probablement les meilleurs si vous pouvez y travailler dur. Cependant, si vous êtes un cycliste accompli, le vélo de spin pourrait être mieux pour brûler des calories pour vous, surtout s'il a HIIT dans toute la classe. Le yoga est l'un des cours de fitness les plus populaires, mais si vous cherchez à brûler des calories, c'est l'un des pires. On estime que vous ne brûlez que 185 calories dans un cours de 60 minutes. Le Pilates n'est pas beaucoup mieux avec 221 calories. La marche brûle plus de calories que ces deux classes à environ 244 calories en une heure en moyenne. Tout cela est basé sur une personne de 70 kg, une personne plus lourde brûlerait probablement plus de calories (le poids moyen pour une femme adulte européenne est d'environ 68 kg, pour un homme, c'est environ 82 kg). Des sports comme le squash (886), le rugby (738) et la natation (591) sont tous de bons brûleurs de calories, selon Live Rugby Tickets. Encore une fois, je dirais que ce ne serait pas toujours le cas. Par exemple, si vous n'avez jamais joué au squash auparavant et que vous ne pouvez pas tenir un rallye, vous ne brûlerez pas trop de calories en frappant simplement la balle une fois puis en la ramassant à nouveau.

Popularité des cours de fitness - courge pour brûler des calories
Des étudiants de l'Université de Leeds Beckett jouent au squash.

Tendances de l'exercice en groupe

Lorsque l'exercice de groupe est apparu pour la première fois, de nombreuses personnes l'ont considéré comme une mode, mais il est clair que l'exercice de groupe est là pour rester.

Les classes d'exercices en groupe sont la bouée de sauvetage de nombreux programmes de fitness. Ils génèrent de l'enthousiasme et créent la connectivité nécessaire pour que les gens reviennent. La réalité de notre état de santé actuel empire potentiellement. L'espérance de vie au Royaume-Uni à la naissance a récemment diminué de 0,19 ans pour les femmes et de 0,26 ans pour les hommes (NHS). Aux États-Unis, l'espérance de vie à la naissance est passée de 78,9 ans à 78,8 ans (Xu et al. 2015). C'est alors que l'espérance de vie mondiale a augmenté.

Comme récemment couvert dans Comment gagner de l'argent et développer votre activité d'entraîneur personnel différents pays et cultures voient la forme physique différemment. Par exemple, en Suède, 33% de la population sont membres d'un gymnase, 18% des personnes au Royaume-Uni sont membres d'un centre de fitness ou de santé.

Le mouvement est essentiel

Un rapport scientifique américain du CDC (2018), rédigé par des chercheurs chargés de modifier les lignes directrices de 2008 sur l'activité physique, a souligné le pouvoir du mouvement – tout mouvement – pour améliorer la santé et le bien-être des individus.

Les preuves suggèrent que les programmes de conditionnement physique traditionnels en établissement peuvent ne pas être aussi inclusifs qu'on le pensait. Bien que les méthodes traditionnelles de prestation de programmes de conditionnement physique puissent être une option productive pour les personnes qui peuvent se permettre d'adhérer à un club de santé et qui sont intrinsèquement motivées pour faire de l'exercice, le problème se pose de capturer les 75% à 80% restants de la population non engagée dans des expériences de remise en forme. Par exemple, les participants qui courent à l'extérieur peuvent tirer des avantages pour la santé de la course qui sont similaires à une classe d'exercices de groupe dans un centre de fitness. Il serait peut-être temps de repenser la prestation de programmes de conditionnement physique qui amèneront naturellement plus de participants vers une expérience en petit groupe, en particulier les participants débutants et inactifs dans leurs activités de la vie quotidienne.

Nous croyons que les groupes de marche de quartier, les groupes qui s'entraînent pour des activités de marche ou de course du canapé à 5 km et des offres de sit-and-fit pour les aînés en soins de vie assistée font également partie du nouveau mouvement d'exercices de groupe du futur.

Augmenter la portée

Actuellement, l'entraînement personnel est populaire, mais dans la même heure qu'un entraîneur personnel passe avec un client, un instructeur de conditionnement physique de groupe peut atteindre 40 à 50 participants. Les entraîneurs personnels qui sont également des instructeurs d'exercices de groupe peuvent avoir beaucoup plus d'occasions de trouver des clients en raison de leur visibilité en tant qu'instructeurs de groupe.

Démographie des entreprises de fitness

De 2000 à 2030, la population mondiale âgée de 65 ans ou plus devrait augmenter d'environ 550 millions à 973 millions. Cela représente une augmentation de la population de 6,9% à 12,0% dans le monde (15,5% à 24,3% en Europe).

Les besoins de cette tranche d'âge sont largement responsables du terme entraînement fonctionnel. Ce segment est en croissance et nous devrons adapter nos expériences d'exercices de groupe à leurs besoins. En revanche, les baby-boomers écho (enfants de baby-boomers dans les années 1970) ont grandi à une époque différente. Les baby-boomers d'écho ont tendance à apprécier les possibilités de remise en forme en plein air et dans la vraie vie, d'où l'ère du vélo stationnaire à l'intérieur et du camp d'entraînement qui a commencé à la fin des années 1990 (Tharrett, 2017).

Démographie des membres du centre de fitness

Selon Tharrett, O’Rourke et Peterson (2011), les caractéristiques démographiques des installations sont les suivantes:

  • 10% ont moins de 18 ans
  • 31% ont entre 18 et 34 ans
  • 37% ont entre 35 et 54 ans
  • 22% ont 55 ans et plus.

Plus récemment, le National Fitness Survey en 2018 a déclaré que les personnes de plus de 45 ans représentent désormais 64% de tous les participants. De plus, la croissance globale la plus importante du nombre de participants est venue des personnes âgées de 45 à 54 ans, avec 1,1 million de personnes de plus de cette tranche d'âge qui participent maintenant.

L'avenir de l'exercice en groupe doit être changé à la fois dans le format et les offres pour répondre à un éventail d'âge aussi vaste et aux divers intérêts au sein des groupes d'âge des participants. Des résultats récents de UK Active ont révélé que la natation est l'activité de fitness la plus populaire pour les personnes âgées. La natation représente 39% des visites pour les 75 ans et plus, contre seulement 8% pour les 16-24 ans.

Les cours de fitness sont toujours plus populaires auprès des femmes que des hommes. 74% des participants aux exercices de groupe sont des femmes.